Le locataire au cœur de la réhabilitation
Chez IRIS, nous sommes convaincus que la rénovation énergétique globale des logements en site occupé est la meilleure réponse à vos enjeux.
Mais elle peut apparaitre comme un défi complexe.
Fort de notre expérience, nous avons mis en place un dispositif qui met le locataire au coeur de la démarche :
- le Chargé de relation locataire
- les Cafés Léon
- une communication multicanal
Nous mettons en place une multitude d'actions pour limiter les nuisances au maximum
La limitation du bruit
Limitation stricte des travaux bruyants à la plage horaire 8h30 -12h / 13h - 17h.
Bouchons anti-bruit à disposition des locataires au Café Léon.
Sciage privilégié par rapport au burinage.
La limitation des perturbations du cadre de vie
Signalétique adaptée au site.
Cartons fournis aux locataires pour les aider à préparer leurs logements.
Balisage des circulations.
La limitation de la poussière
Protection des logements.
Électroportatif avec aspiration à la source.
Toutes les équipes sont équipées d’aspirateurs.
Utilisation de pulvérisateur d’eau en extérieur pour limiter la poussière.
Le chargé relation locataire : un acteur clé pour une réhabilitation réussie
Face à des interventions touchant leur logements, les habitants ont besoin d’écoute et de considération.
Avec IRIS, vos locataires bénéficieront d’un interlocuteur privilégié.
Sa mission : entretenir une relation de proximité et de confiance avec chacun.
INFORMER - AIDER - ÉCHANGER - RASSURER
- En phase amont : préparer et planifier les interventions, gérer les clés
- Pendant les travaux : Informer les habitants en permanence, répondre à leurs questions, apporter des solutions aux éventuels problèmes
- A la réception : les accompagner dans le bon fonctionnement de leurs équipements
Les Cafés Léon
Sur chacune de nos opérations, nous mettons en place un Café Léon.
Il s'agit d'un local que nous voulons accueillant et convivial équipé de canapés, télévision, espace bar/repas, coin bureau.
Nous proposons aux locataires de partager un café le matin et à la pause de midi pour rencontrer le responsable relation locataires.
Ils peuvent y échanger de manière privilégiée sur les difficultés rencontrées pendant le chantier et les solutions à mettre en place. Nous affichons un trombinoscope de l’équipe du chantier pour que les résidents puissent connaître leurs différents interlocuteurs.
Le Café Léon est aussi un espace de courtoisie : c’est un lieu qui permet aux locataires de s’isoler pendant les travaux dans leur logement. Ils peuvent se reposer ou travailler au calme.
Une communication multi-canal
Nous sommes convaincus que la communication est la clé d'une rénovation en site occupé réussie.
C'est pour cela que nous avons mis en place un système où chacun peut trouver le canal de communication qui lui convient :
- Guide papier de la réhabilitation
- Site internet dédié
- Affiches / communications très visuelles
- Boitage, mails, SMS, application...
- Cahier de doléances
A la fin du chantier, nous envoyons un guide d’utilisation des nouvelles installations à chaque locataire. Nous pouvons également publier des tutoriels vidéo sur le site web dédié à l’opération.
Nous construisons avec vous selon le profil de vos résidents et vos objectifs des événements pour créer du lien
Dimension sociale
- Animations pour les enfants : barbe à papa, maquillage, musique…
- Concours de pétanque, tournoi de foot...
- Organisation d’un goûter / d’une fête à chaque réception
Dimension culturelle
- Boîte à livres dans les halls
- Corner artistique
- Invitation événement culturel ou artistique
Dimension environnementale
- Plantation d’espaces verts par les habitants
- Création de jardins partagés
- Pour les habitants de logements individuels : kits compost, recyclage d’eau, nichoirs, abris à insectes…