Réhabilitation de la résidence Komarov à Vénissieux
Vénissieux (69)
Les acteurs du projet
Maître d'ouvrage : Alliade Habitat
Achitecte : H.T.V.S Architecture et Associés
Intervenant(s) : Co-traitants: BETICS (BE CVC, Plomberie sanitaire, électricité, énergétique et thermique), TERAO (BE HQE), TRAJECTOIRES groupe REFLEX (MOE sociale)
Description
Réhabilitation de 3 tours comprenant 255 logements sur le plateau des Minguettes à Vénissieux en vue de l’amélioration des performances énergétiques, environnementales et de la qualité patrimoniale.
Particularité de l’opération : La réhabilitation en site occupé vise à redonner aux locataires du confort et de la sécurité. Des réunions publiques plénières permettent de présenter, aux locataires des 3 tours, le projet à l’aide de perspectives, de reportages photos et d’expliquer le déroulement des travaux. Des réunions « pied d’allée » sont organisées, de même, pour les occupants de chaque tour.
La communication en phases Préparation et Exécution des travaux est particulièrement soignée : livret d’information, témoins (des façades, parties communes, logements), usage du numérique (SMS, plateformes locataires...), cahier de doléances, balisage des zones de travaux (flux, accès, stockage), logement de courtoisie et un local nommé « Café Léon » confortable, à disposition pour aider à des relations entreprise-locataires simples et de confiance.
Labels, certifications, prix et récompenses
- NF Habitat
- Label BBC Rénovation
Spécificités techniques et d'usage
- Rénovation en site occupé
- Amélioration de l’efficacité énergétique par ITE en laine minérale
- Curage, maçonnerie, remplacement des colonnes EU, EV, EP
- Réfection des pièces humides et mise en sécurité électrique
- Remplacement des portes palières et de certaines menuiseries extérieures
- Amélioration des parties communes avec mise en sécurité des circuits électriques et installation de systèmes de désenfumage
Informations et chiffres-clés
- Type d’opération : Conception Réalisation
- Année de livraison : 2025
Démarche RSE
- Insertion professionnelle : 7 500 heures
- Animation du quartier : organisation de moments conviviaux entre les occupants, l'équipe du projet et les élus : - un atelier collaboratif : fresque du climat.., - un concours sportif : match de football, pétanque..., - une exposition d'oeuvres d'artistes dans chaque hall d'immeuble.
Usage du LEAN
- Cette planification collaborative permet de gérer les interventions complexes par phases et de répondre aux exigences de qualité.
- Mise en place du LPS pour le pilotage des travaux de réhabilitation avec l’objectif de fiabiliser le délai et de coordonner au mieux les entreprises sous-traitantes intervenant dans les logements des locataires mais aussi pour gérer le remplacement des menuiseries extérieures.