Le locataire au cœur de la réhabilitation
Chez IRIS, nous sommes convaincus que la rénovation énergétique globale des logements en exploitation est la meilleure réponse à vos enjeux.
Mais la rénovation en site occupé peut apparaitre comme un défi complexe.
Fort de notre expérience, nous avons mis en place un dispositif qui met le locataire au coeur de la démarche.
Le chargé relation locataire : un acteur clé pour une réhabilitation réussie
Face à des interventions touchant leur logements, les habitants ont besoin d’écoute et de considération.
Avec IRIS, vos locataires bénéficieront d’un interlocuteur privilégié.
Sa mission : entretenir une relation de proximité et de confiance avec chacun.
INFORMER - AIDER - ÉCHANGER - RASSURER
- En phase amont : préparer et planifier les interventions, gérer les clés
- Pendant les travaux : Informer les habitants en permanence, répondre à leurs questions, apporter des solutions aux éventuels problèmes
- A la réception : les accompagner dans le bon fonctionnement de leurs équipements
Une communication multi-canal
Nous sommes convaincus que la communication est la clé d'une rénovation en site occupé réussie.
C'est pour cela que nous avons mis en place un système où chacun peut trouver le canal de communication qui lui convient :
- Guide papier de la réhabilitation
- Site internet dédié
- Affiches / communications très visuelles
- Boitage, mails, SMS, application...
- Cahier de doléances
A la fin du chantier, nous envoyons un guide d’utilisation des nouvelles installations à chaque locataire. Nous pouvons également publier des tutoriels vidéo sur le site web dédié à l’opération.
Les Cafés Léon
Sur chacune de nos opérations, nous mettons en place un Café Léon.
Il s'agit d'un lieu de rencontre et d'échange, où les locataires peuvent venir poser des questions ou remonter des doléances.
Nous construisons avec vous selon le profil de vos résidents et vos objectifs des événements pour créer du lien
Dimension sociale
- Animations pour les enfants : barbe à papa, maquillage, musique…
- Concours de pétanque, tournoi de foot...
- Organisation d’un goûter / d’une fête à chaque réception
Dimension culturelle
- Boîte à livres dans les halls
- Corner artistique
- Invitation événement culturel ou artistique
Dimension environnementale
- Plantation d’espaces verts par les habitants
- Création de jardins partagés
- Pour les habitants de logements individuels : kits compost, recyclage d’eau, nichoirs, abris à insectes…